TRANSFORMER UNE VILLE/RÉGION EN CAPITALE ECONOMIQUE: LES CONDITIONS.

La transformation d’une ville/région comme Tamatave en capitale économique est une vision à long terme pour le gouvernement malagasy. Voici les conditions demandées sur ce processus.

Quelles sont les pistes pour faire d’une ville/région une capitale économique ?

L’économie est le premier secteur à ne pas négliger pour développer un pays. La plupart des activités économiques doivent être concentrés dans une ville ou une région qui a rempli toutes les conditions faisant d’elle une capitale économique. Dans les lignes qui suivent, découvrez tout ce qu’il faut savoir avant de transformer une ville ou région en capitale économique d’un pays.

Qu’est-ce qu’on entend par « capitale économique » ?

Une capitale économique est une ville ou une région caractérisée par une concentration importante d’activités économiques, à savoir le commerce, la production et les services clés. En tant que centre économique du pays, les centres financiers, les centres de recherche et de développement, les zones franches, les sièges des entreprises et les institutions économiques doivent s’y trouver. Elle est également marquée par un réseau de transport développé y compris les aéroports, les ports et les autoroutes qui fluidifient les échanges commerciaux avec d’autres régions ou pays. Bien désigner la capitale économique d’un pays est important puisqu’elle a un impact direct sur la réputation du pays au niveau international. Elle améliore notamment la position du pays sur les marchés internationaux.

Quelles sont les conditions permettant de transformer une ville/région en capitale économique ?

Transformer une ville ou région en capitale économique n’est pas facile et demande du temps. Le gouvernement, les entreprises et la communauté locale sont les principaux responsables de ce processus.

Identifier les forces et les faiblesses de la ville ou région

L’identification des forces permet d’attirer un grand nombre d’investisseurs puisque ce sont des avantages concurrentiels de la ville ou région en question. La présence de main-d’œuvre qualifiée, des lieux stratégiques pour les affaires, des patrimoines culturels et la proximité des marchés sont entre autres des forces.

Quant aux faiblesses, elles peuvent être améliorées pour développer les secteurs clés et renforcer l’attractivité d’une région ou d’une ville. Ces faiblesses peuvent être une main-d’œuvre moins qualifiée, l’insuffisance d’infrastructures, les réglementations des affaires complexes, l’offre limitée de logements abordables.
L’objectif dans tout cela est de faire un bilan permettant de mettre en place des stratégies efficaces.

Créer un environnement favorable aux affaires

Pour créer un environnement favorable aux affaires, le gouvernement est tenu de :

  • Mettre en place des services publics de qualité (eau, électricité, soins de santé, transports) ;
  • Diminuer la bureaucratie et les réglementations inutiles qui empêchent le développement économique ;
  • Proposer des avantages fiscaux comme la réduction des impôts pour les entreprises qui créent des emplois ;
  • Privilégier la création de nouveaux espaces de travail tels que les centres d’affaires, les parcs d’activités économiques.

Investir dans l’infrastructure

C’est notamment un lieu dont les entreprises ont besoin pour générer plus de bénéfices. En général, les entreprises s’intéressent plutôt aux villes ou régions qui fournissent des services publics de qualité, des avantages fiscaux, des règlementations conformes, des infrastructures de qualités, des réseaux énergétiques fiables et des réseaux de communication à la pointe de la technologie.

Une ville ou une région économique est aussi marquée par une concentration d’infrastructures. Le gouvernement doit investir dans les communications, les transports, les bâtiments publics, les réseaux d’énergie, l’eau, les égouts, les parcs et les espaces verts qui contribuent au développement économique de la ville.

Augmenter le nombre d’institutions économiques de premier plan

Parmi ces institutions, il y a les bourses, les banques, les centres de formation professionnelle, les centres de recherche et de développement, les centres de conférence, les centres de commerce…

Encourager l’entrepreneuriat et l’innovation

Savez-vous que plus les entrepreneurs sont nombreux, plus l’économique locale et l’innovation se développent ? En collaboration avec les entreprises, le gouvernement est le premier acteur tenu d’aider les entrepreneurs en matière de crédits d’impôt, de subvention ou de service de soutien.

Former une main-d’œuvre qualifiée

Une main-d’œuvre qualifiée provient de travailleurs qualifiés. Voilà pourquoi le gouvernement doit collaborer avec des établissements d’enseignement ou des centres de formation pour aboutir à cet objectif. Ces différents établissements doivent développer des programmes de formation et de développement de compétences répondant aux besoins des employeurs locaux.

La présence de main-d’œuvre expérimentée et qualifiée dans les domaines des technologies de l’information, de l’ingénierie, de la finance et des services professionnels est incontournable.

Promouvoir la ville ou la région à transformer

Ce sont notamment les villes ou régions réputées pour leurs atouts culturels, économiques et touristiques qui se transforment facilement en capitale économique. Les évènements spéciaux, les campagnes marketing et les initiatives de développement communautaire peuvent aider les entreprises et le gouvernement à promouvoir une ville ou une région.

Trouver des partenariats internationaux

En trouvant des partenariats internationaux, le gouvernement peut facilement développer l’économie d’une région ou d’une ville. Il doit établir des accords commerciaux et soutenir les entreprises désirant s’élargir à l’étranger à l’aide d’un programme gouvernemental.

Quels sont les atouts de Tamatave ?

Tamatave est reconnu comme la capitale économique de Madagascar en raison de sa position stratégique en tant que port principal du pays et de son rôle central dans l’économie malagasy. Cette ville compte actuellement 505 000 habitants environ sur une superficie de 30,9 km². Ces habitants sont de différentes nationalités telles que chinois, merina, betsimisaraka, indonésiens, européens, pakistanais. Selon les estimations, un taux d’augmentation entre 4 à 6% aura lieu chaque année.

Le premier port de Madagascar

Tamatave est le premier port de Madagascar. Il s’installe sur la route maritime reliant l’océan Indien à l’Europe, l’Asie et l’Afrique. C’est un point d’entrée et de sortie clé pour les exportations de produits locaux (vanille, girofle, café…) et les importations de Madagascar. Grâce à ce grand port de l’île, de nouveaux emplois et ressources ont été créés, mais la demande reste encore plus élevée que l’offre.

En 2023, sa capacité totale est d’environ 660 000 conteneurs. Grâce à l’aide publique au développement du gouvernement japonais en 2020, elle pourrait augmenter à 960 000 conteneurs d’ici 2035. Mais si l’on réfère à la capacité du port de Maurice et La Réunion, on peut dire celui de Tamatave est moins vaste. Pour Maurice, la capacité totale actuelle est de 600 000 conteneurs et 450 000 pour La Réunion.

Concentration d’activités économiques

Tamatave abrite une grande concentration d’entreprises et d’industries clés, notamment les industries manufacturières, les industries extractives, les industries de transformation et les services logistiques. Le port de Tamatave est également un centre important pour les activités de pêche, d’agriculture et de tourisme. On y trouve également la plus grande raffinerie de pétrole qui permet de ravitailler la capitale Antananarivo et les villes voisines.

La concentration d’infrastructures

Tamatave bénéficie d’une infrastructure de transport développée, y compris une ligne de chemin de fer, un aéroport international et une connexion à une autoroute en cours de construction qui reliera la ville à la capitale, Antananarivo.

Un projet d’embellissement et de réaménagement du bord de la mer de Tamatave dit « miami » est encore en cours. A vocation touristique, ce projet comprend une structure de protection le long de la côte, un jardin des amoureux, des trottoirs et promenades, un Skatepark, un espace de sport en plein air et un Beach Workout.

Institutions économiques

Les institutions économiques de Tamatave sont également importantes, notamment la Chambre de commerce et d’industrie de Toamasina, la Banque Centrale de Madagascar, la Direction régionale de l’économie et de la planification, ainsi que des centres de formation professionnelle et de recherche.

Main-d’œuvre de qualité

Une main-d’œuvre qualifiée dans divers domaines tels que l’ingénierie, les services logistiques, les technologies de l’information et de la communication, le commerce international constitue également l’atout de Tamatave.

Bref, à Madagascar, la plupart des atouts qui caractérisent une capitale économique sont réunis dans la province de Tamatave. Pour développer cette ville et attirer encore plus de touristes, l’Etat malagasy et l’autorité locale doivent investir dans des outils et matériaux sophistiqués. C’est pour garantir une construction durable et faire face aux saisons cycloniques. En comparaison avec la capitale économique de Chine, Shanghai, l’investissement dans les infrastructures malagasy est encore très faible. En effet, le gouvernement chinois investit plus dans des équipements importants pour mettre en place des infrastructures modernes et géantes.

Superficie de Tamatave : 30,9 km²
Nombre d’habitants : 505 000
 Evolution croissance démographique : 4 à 6%/an 
Capacité totale du port : 660 000 conteneurs.








:



Laisser un commentaire